top of page
Rechercher

Électrostimulation anti-douleur : comment utiliser ces appareils pour se soulager ?


L’électrostimulation est une méthode très simple, qui fonctionne par le biais d’un micro-courant électrique qui va créer une vibration sur la peau. Cette vibration sur la peau va stimuler une des voies de la douleur qui va au cerveau. L’électrostimulation se révèle souvent efficace contre bon nombre de douleurs, car le cerveau réagit particulièrement vite aux vibrations.


Lorsque l’on a une douleur profonde et que l’on envoie des vibrations sur la peau, le cerveau va intégrer le message de la vibration avant celui de la douleur envoyé par le corps.

Si on sature le cerveau de micro-vibrations, il ne sera donc pas en mesure d’intégrer la douleur profonde.

L’électrostimulation agit donc comme un leurre sur le cerveau, pour mettre de côté le message qu’envoie le corps pour signaler "un problème" (la douleur est en réalité le message qui indique que quelque chose ne va pas).

Mais l’électrostimulation utilisée dans la prise en charge de la douleur a un autre intérêt : cette stimulation cutanée par les vibrations sur la peau va permettre au cerveau de sécréter des endorphines, qui vont contribuer au soulagement de la douleur.



L’électrostimulation est une méthode très simple, qui fonctionne par le biais d’un micro-courant électrique qui va créer une vibration sur la peau. Cette vibration sur la peau va stimuler une des voies de la douleur qui va au cerveau. L’électrostimulation se révèle souvent efficace contre bon nombre de douleurs, car le cerveau réagit particulièrement vite aux vibrations. Électrostimulation : comment fonctionne cet appareil contre la douleur ? Lorsque l’on a une douleur profonde et que l’on envoie des vibrations sur la peau, le cerveau va intégrer le message de la vibration avant celui de la douleur envoyé par le corps. Si on sature le cerveau de micro-vibrations, il ne sera donc pas en mesure d’intégrer la douleur profonde. L’électrostimulation agit donc comme un leurre sur le cerveau, pour mettre de côté le message qu’envoie le corps pour signaler "un problème" (la douleur est en réalité le message qui indique que quelque chose ne va pas). Mais l’électrostimulation utilisée dans la prise en charge de la douleur a un autre intérêt : cette stimulation cutanée par les vibrations sur la peau va permettre au cerveau de sécréter des endorphines, qui vont contribuer au soulagement de la douleur. L’utilisation d’un appareil d’électrostimulation est simple : il est doté d’un système d’électrodes, que l’on pose directement sur la peau de la zone douloureuse (genoux, ventre, épaule…), et le boîtier (qui peut être en Bluetooth ou en filaire en fonction des modèles), va pouvoir être allumé pour envoyer le courant par les électrodes jusqu’à la peau.



Écrit par Aude Tixeront, Publié le 9/12/2020

Article repris du journal Femme Actuelle





Comments


bottom of page