top of page
Rechercher

Arthrose, règles douloureuses, renforcement musculaire : le succès de l'électrostimulation



Soulager les douleurs chroniques


Avec l'électrostimulation antalgique, il n'y a pas de risque de surdosage. Les principales contre-indications sont la grossesse, le port d'un pacemaker et des lésions cutanées. Sachant qu'il n'y a aucun danger de brûlure, précise Marc Vanderthommen. « On peut utiliser les courants TENS de manière prolongée, plusieurs heures par jour, par exemple pour soulager des douleurs chroniques. »


« Il est très souhaitable que les patients puissent disposer de petits appareils portatifs pour prolonger les effets de l'électrostimulation, d'autant qu'ils ne présentent pas de danger particulier. Mais il est toujours préférable que tous les paramètres - fréquence, intensité, durée d'impulsion -, ainsi que le positionnement des électrode,s soient établis avec un professionnel compétent », juge Francis Crépon.


Il existe un autre type de courants antalgiques, cette fois basé sur la libération d'endorphines. « Ce sont des courants de très basse fréquence et d'intensité élevée, avec des impulsions de longue durée, précise Francis Crépon. Pour ce type d'électrostimulation, préconisée pour le traitement des douleurs diffuses comme les lombalgies, cervicalgies ou fibromyalgies, les électrodes doivent être de grande taille, supérieure à 100 cm2. » Ces courants « provoquent des contractions musculaires, pour pouvoir libérer des endorphines, mais ils sont très différents des courants excitomoteurs », ajoute Marc Vanderthommen.


Par Jessica Berthereau, 29/04/2022

Article repris du Journal Les Echos


Lien pour l'article complet : https://www.lesechos.fr/weekend/perso/arthrose-regles-douloureuses-renforcement-musculaire-le-succes-de-lelectrostimulation-1403748


depositphotos.com

Comments


bottom of page